cache_xvWPXBv_10755

Le parc national de Sapo et ses superbes forêts

Si vous vous rendez au Libéria, le parc national de Sapo est l’un des sites à ne pas manquer. Il est situé dans le comté de Sinoé et s’étend sur 1 804 km². Il constitue l’unique parc national du Libéria et forme sa plus grande zone protégée en matière de forêt tropicale. Sur l’échelle continentale, c’est-à-dire dans la partie de l’Afrique de l’Ouest, il obtient la seconde place en tant que plus grande zone protégée : le parc national de Taï (Côte d’Ivoire) le précède. Les paysages du parc sont majoritairement composés de forêts vierges qui s’étendent sur des plateaux et des plaines. Avec sa riche biodiversité et notamment la multitude des espèces animales qu’il abrite, le parc est un parfait témoin de l’écosystème forestier haut-guinéen. Les espèces d’oiseaux qui vivent dans ce parc sont évaluées à 590, tandis que les espèces de mammifères avoisinent les 125.

images

Le parc naturel de Sapo est le meilleur endroit pour faire la découverte des animaux légendaires d’Afrique de l’Ouest. Les visiteurs peuvent y rencontrer des souimangas, des rolliers, des martins-pêcheurs, des calaos, des aigrettes, des guêpiers, des léopards, des crocodiles, et des chevrotins aquatiques. Le parc abrité également sept espèces de singes, dont le cercopithèque diane, une espèce rare en voie de disparition. On dénombre aussi trois espèces de pangolins, des loutres à cou tacheté, des touracos géants, des hylochères, des perroquets gris du Gabon, des pygargues vocifères, et des civettes africaines. Une forte population sauvage d’hippopotames pygmées habite également ce parc. Dans les années 1980 ont été introduits des éléphants de forêt d’Afrique : espèce également en danger et protégée.

cache_sypsNVT_3

Que vous fassiez partie des amis de la nature, ou que vous ayez le goût de l’aventure et des découvertes, il serait dommage de ne pas prévoir une étape au parc national de Sapo lors de votre séjour au Nigéria, parole d’ami !

En savoir plus : Nomade Aventure Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *